« Pour moi, devenir adulte, c'est découvrir la faiblesse.
C'est un sentiment que je n'avais pas quand j'étais jeune : je me croyais immortel, je n'avais peur de rien. [...]
Maintenant je suis compliqué, mes pensées sont tordues, tout le contraire de la vision simple de mon enfance.
Mais cette vision me sert encore pour raconter des histoires. » (Gipi)
Une vie mal dessinée, ou plutôt une vie gribouillée au feutre noir, léchée à l’aquarelle. Une vie rythmée par un dessin tantôt rapide, tantôt soigné. Une vie quoi ! avec ses hauts et ses bas. Mais surtout une très belle introspection d’un des grands auteurs italiens du moment. Après des travaux plus qu’engagés, Gipi décide de parler de lui, le temps d’un livre…
Dans cette autobiographie déstructurée, l’auteur dévoile son enfance, ses joies et ses peurs à travers des figures marquantes. Ainsi, une multitude de médecins l’interrogent avec cruauté et humour sur son corps , sa santé… des souffrances, des blessures physiques qui ne font que révéler peu à peu les strates de la vie de Gipi. « L’homme dans le noir » nous inquiète, l’ours qui dit « putain » nous amuse, et Gipi dans tout ça… et bien il nous épate !
On rit beaucoup avec les prises de drogue, on souffre un peu plus pour l’impuissance et les échecs amoureux, et puis on jubile lorsque l’auteur détourne ses problèmes grâce à une bande de pirates venus d’on ne sait où ! Des pirates plus que rustres, soit, mais finement aquarellés… Pendant cette lecture, Gipi improvise et s’assoit à côté de vous en confiant avec humour, difficulté et tendresse, les petites richesses de sa propre vie.
L’une des plus belles et bordéliques autobiographies à ce jour !
A lire !
Gipi
Ma vie mal dessinée
Futuropolis
janvier 2009
20 €
Sarah