José Munoz est le président du 35ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et c’est une présidence amplement méritée pour ce dessinateur, l'un des plus grands auteurs de la bande dessinée mondiale.
Dessinateur d'origine argentine, il collabore avec le scénariste Carlos Sampayo dès les années 70. De leur complicité naît une oeuvre unique dont l'univers de prédilection est le polar noir mélant mafia, bars louches, politique, femmes fatales, jazz et meurtres bien sûr.
Son graphisme unique en noir et blanc, où le noir domine, fait de José Munoz un artiste à part qui a su influencer des générations d'auteurs jeunes ou plus anciens.
Voici une petite bibliographie sélective :
Alack Sinner (8 volumes et une intégrale en 2 tomes)
José Munoz
Carlos Sampayo
Editions Casterman
Alack Sinner est un ancien flic de New York devenu détective privé. Au cours de sa longue carrière, ses enquêtes vont le mener a cotoyer des avocats vereux, des truands de tous genre, des politiciens corrompus des flics violents et même devenir chauffeur de taxi après la perte de sa licence. Les histoires imaginées par Sampayo sont directement inspirées de la plus pure tradition du roman noir. Alack Sinner est un homme intègre avec un sens de la morale aproximatif mais c'est un déterminé qui ne laisse jamais tomber une affaire ou un ami.
C'est un dectective privé à la Bogart, le sarcasme en plus.
Publié en France dès 1976 dans Charlie mensuel (soit un an après la première parution italienne), cette série dure depuis 30 ans et reste une réference.
Dans les bars
Le bar a Joe
Histoires amicales du bar a Joe
José Munoz Carlos Sampayo
Editions Casterman
"Dans les bars" A Paris, Chicago ou Buenos Aires, des rencontres faites au grès du hasard nous dévoilent les destins de plusieurs personnes. Violences, amours, trahisons. Les quelques tranches de vies qui nous sont offertes sont passionantes, souvent drôles et pleins d'humanisme.
Dans "le bar a Joe" et "histoires amicales du bar a Joe", d'anciens boxeurs, des médecins, des collectionneurs de timbres et même des tueurs, viennent passer le temps. Faut dire que le service est impecable chez Joe.
Retour de flammes
José Munoz
Daniel Picouly
Editions Casterman
"Retour de flammes" est un polar politique. Quelques heures avant sa consécration un fils d'ouvrier qui va devenir le premier ministre d'un grand pays voit apparaitre les fantômes de son passé. Des souvenirs lontemps enfouis vont resurgirs pour le hanter. Sur un scenario inédit de Daniel Picouly, Munoz dresse un portrait corrosif du monde politique.
Billie Holiday
José Munoz
Calos Sampayo
Editions Casterman
C'est une véritable enquête sur l'histoire du jazz, et sur une des plus belles voix de l'histoire de la musique qu'on réalisé Munoz et Sampayo en créant "Billie Holiday". Mais les auteurs ne s'en sont pas tenus là bien sur. La vie tumultueuse de Billie Holyday leurs permet de dénoncer le racisme quotidien dont étaient victimes les chanteurs noirs de jazz et de blues dans les annees 40 et 50.
A noter : Un très beau receuil d'entretiens qui retrace toute la carrière de munoz avec Sampayo vient de sortir aux editions Casterman.